Des architectes belges et norvégiens redessinent le Centre Monnaie à Bruxelles

Des architectes belges et norvégiens  redessinent le Centre Monnaie à Bruxelles

Rénovation urbaine à grande échelle avec des fonctions de logement, de travail et de loisirs.

En septembre 2019, Immobel, Whitewood et DW Partners ont lancé un concours international d’architecture avec le Bouwmeester Maître Architecte de Bruxelles (BMA) dans le but de redévelopper le bâtiment de 62 000 m² situé au-dessus du centre commercial « The Mint ». Les partenaires de cette rénovation urbaine approfondie (pas une nouvelle construction) veulent transformer le bâtiment en un complexe mixte abritant des logements, des bureaux et un hôtel, d’ici 2024. La commande visait par ailleurs à donner au bâtiment un contenu architectural correspondant à la localisation centrale du projet. Le but est également de modifier le caractère actuel fermé du bâtiment afin de le faire communiquer avec son environnement direct.

Cinq équipes internationales d’architectes (avec des participants belges dans deux d’entre elles) ont été sélectionnées parmi plus de 50 candidatures. Parmi les différents projets présentés, tous excellents, le jury a opté pour celui du bureau norvégien Snøhetta et du bureau belge Binst Architects. Le projet lauréat se distingue par son respect de la valeur architecturale du bâtiment existant et son intégration dans le contexte urbain. Pour la réalisation du projet, Snøhetta et Binst Architects recevront l’assistance des bureaux d’architectes bruxellois DDS et ADE.

Le jury était composé de représentants de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles, du Bouwmeester Maître Architecte de Bruxelles, d’Immobel et de Whitewood.

 

Téléchargez la version complète du communiqué de presse ci-dessous :