CITYZEN : IMMOBEL lance un concours d’architecture pour le Centre Monnaie

CITYZEN : IMMOBEL lance un concours d’architecture pour le Centre Monnaie

IMMOBEL et ses partenaires Whitewood et DW Partners lancent un concours international d’architecture sous la houlette du Bouwmeester Maître Architecte (BMA) de Bruxelles. Cet appel à candidatures constitue le véritable coup d’envoi du redéveloppement du Centre Monnaie, bâtiment incontournable du centre-ville.

En mai dernier, Cityzen Residence SA, Cityzen Office SA et Cityzen Hotel SA, des sociétés contrôlées par Whitewood, DW Partners et IMMOBEL ont signé l’acte d’acquisition du Centre Monnaie. Suite logique de cette belle transaction, le lancement du concours d’architecture concerne les 62.000 m² au-dessus du centre commercial « The MINT ».

Un projet d’envergure internationale

Les partenaires de cette réhabilitation urbaine de très grande ampleur ont déjà annoncé leur volonté de transformer le bâtiment d’ici 2024 en un complexe mixte de logements, bureaux et hôtel. Une opération immobilière colossale à laquelle IMMOBEL, Whitewood et DW Partners veulent conférer une dimension internationale et stratégique au travers d’une rénovation ambitieuse et extrêmement qualitative. Le bâtiment est actuellement occupé par la ville de Bruxelles, qui devrait déménager dans le bâtiment Brucity début 2022, et BPost dont le départ est fixé au premier trimestre 2021.

Un concours pour une rénovation innovante et durable

L’appel à candidatures porte sur le design architectural du redéveloppement de la plus grande partie du Centre Monnaie. En effet, la majeure partie du parking souterrain et le centre commercial à plusieurs niveaux appartiennent à d’autres propriétaires. La mission de conception se fera en collaboration avec les équipes des partenaires ainsi que les bureaux DDS+/ADE chargés de l’exécution du projet. Le calendrier de cette opération prévoit de dévoiler une short list de 5 candidats fin octobre, avant le choix définitif du bureau qui devrait être désigné, pour mi-février 2020.

Plus de détails disponibles sur les modalités de dépôt des candidatures sur le site le site du BMA de Bruxelles.

 

Téléchargez la version complète du communiqué de presse ci-dessous :