You are here

Brussels Airport : L’immeuble « Gateway », développé par CODIC et IMMOBEL, est entièrement terminé et livré.

Publié le 22/12/2016 - 17:40
Category: 
Communiqués de Presse

CODIC et IMMOBEL se sont associés pour développer un immeuble de bureaux d’une surface de 35.000 m² situé à l’aéroport de Bruxelles, attenant à la zone du Terminal de départ.

L’immeuble Gateway est livré à Deloitte qui y installera ses nouveaux quartiers dès janvier 2017.

Les deux promoteurs finalisent également la vente de ce même immeuble à Befimmo qui représente un volume d’investissement de près de 150 millions d’euros.

Une reconversion réussie

En juillet 2012, Brussels Airport Company a désigné CODIC, en partenariat avec IMMOBEL, pour la réalisation de «Gateway» : un projet unique de bureaux sur le site de l’aéroport de Bruxelles.  Le projet consistait en un redéveloppement complet des anciens bureaux appartenant à l’ancien bâtiment du terminal. Ce complexe en « U » abritait notamment la Sabena, l’ancienne Régie des voies aériennes, puis une partie de BIAC et de Belgocontrol. Ce rajeunissement avait pour but de permettre à l’immeuble de bureaux – vide – de rejoindre le terminal de l’aéroport.

Le redéveloppement, prévoyait non seulement une rénovation en profondeur de l’ensemble actuel, mais également l’ajout d’une aile supplémentaire permettant à la forme en « U » de devenir un ensemble fermé plus efficace avec un superbe atrium en son coeur.

Le projet « Gateway » est un bel exemple de reconversion durable respectueux du concept d’origine.  Finalisé après 27 mois de travaux, il a été livré ce 22 décembre au groupe Deloitte qui y établira son nouveau siège belge.  Il accueillera donc les 2.500 personnes qui travaillent pour Deloitte à Bruxelles.

« C’est un bâtiment performant et efficace, qui allie une accessibilité optimale (aéroport, gare et transport en commun) à un confort pour le personnel et les clients du nouveau locataire. Cet immeuble permet donc d’allier les priorités des autorités publiques et des opérateurs privés » précisent Christophe Jacobs, Directeur Général de CODIC Belgique, et Alexander Hodac, CEO d’IMMOBEL.

CODIC et IMMOBEL ont travaillé en étroite collaboration avec les architectes et avec les autorités aéroportuaires afin de préserver l’histoire originelle de cet immeuble tout en y ajoutant une incontestable modernité.  Sur les 35.000 m² de surfaces de bureaux que comptent le bâtiment, tous ont été optimisés afin de créer un atrium intérieur de 30 mètres de hauteur planté d’arbres majestueux permettant d’apporter de la lumière naturelle à tous les postes de travail.

Un locataire prestigieux : Deloitte

CODIC et IMMOBEL livrent donc un bâtiment sur-mesure, répondant aux besoins de Deloitte qui a signé un bail de 18 ans avec Befimmo, nouvel acquéreur de l’immeuble.

Le locataire se donne quelques mois pour terminer les aménagements intérieurs avant d’inviter ses employés à s’y installer.

Dans la foulée de la livraison de Gateway à Deloitte, CODIC et IMMOBEL signent la dernière tranche de la transaction avec Befimmo pour un montant total d’investissement de presque 150 MEUR. 

Befimmo s’est intéressé au projet dès ses débuts, tant il présentait toutes les qualités d’un investissement prometteur : localisation exceptionnelle, immeuble performant et locataire assuré.

Image/Icone: