You are here

Le Black Pearl est livré à l’Europe et, dans la foulée, IMMOBEL vend la société propriétaire de l’immeuble.

Publié le 20/12/2016 - 08:52
Category: 
Communiqués de Presse
  • L’Union Européenne prend possession des lieux pour une durée ferme de 15 ans, suite à l’octroi d’un droit réel d’usufruit et la réalisation de travaux d’aménagements.
  • IMMOBEL annonce la vente de la société propriétaire de l’immeuble à REAL I.S. pour un prix valorisant ses actifs à 56 MEUR

Une transaction majeure en ligne avec la nouvelle stratégie d’IMMOBEL

IMMOBEL a conclu ce lundi 19 décembre 2016 la vente de la société THE GREEN CORNER, laquelle a construit l’immeuble « Black Pearl » sis rue Montoyer 15 à 1000 Bruxelles, au cœur du quartier Européen, à REAL I.S. pour son fond immobilier « BGV VII Europa ». La vente des actions s’est faite sur la base d’une valorisation des actifs de la société de l’ordre de 56 MEUR.

Real I.S. a été attirée par l'emplacement exceptionnel du bâtiment, par ses performances énergétiques inégalables, et par la présence à long terme de l’Union Européenne, un occupant de première qualité. « Nous sommes fiers de pouvoir finaliser ce nouveau deal avec IMMOBEL, après celui de RAC2 (Belair), la semaine dernière » confie Christoph Wendl, Head of Global Investment Management & Solutions chez REAL I.S. « Cette transaction représente une nouvelle étape importante de notre implantation à Bruxelles et confirme une nouvelle excellente collaboration avec le Groupe, plus que jamais incontournable sur le marché immobilier belge. »

Un nouveau « Flagship » pour l’Europe

Pour rappel, le 31 mai 2016, la société THE GREEN CORNER, filiale d’IMMOBEL vendue à REAL I.S., avait octroyé un droit réel d’usufruit de 15 ans ferme, à l’Union Européenne, pour l’occupation de la totalité de l’immeuble « Black Pearl », soit 11.000 m² de bureaux. Il avait été convenu que cet usufruit rentrerait en vigueur après la réalisation de travaux d’aménagements.

« Nous nous sommes engagé à achever les aménagements de l’immeuble dans un délai strict pour qu’il réponde parfaitement aux nouveaux besoins et aux attentes des fonctionnaires européens » explique Alexander Hodac, CEO d’IMMOBEL. « Les services immobiliers de l’Europe ont souhaité, ensemble avec les services de la Direction Générale de l’Informatique (DIGIT) qui va prochainement occuper l’immeuble, y implémenter une nouvelle organisation des espaces de travail, visant à optimaliser la qualité de vie et la communication au sein de leur personnel. Le « Black Pearl » pourra parfaitement accueillir cette nouvelle dynamique ! », ajoute Nicolas Billen, Head of Development chez IMMOBEL.

En effet, cet immeuble est emblématique à plus d’un égard. D’abord par sa position stratégique au cœur du quartier européen qui le rend incontournable et, ensuite, par le prix du « Bâtiment exemplaire » qui lui a été décerné par la Région de Bruxelles Capitale. C’est un bâtiment passif, BREEAM Excellent, performant et respectueux de l’environnement présentant notamment une isolation exceptionnelle, des puits et pompes géothermiques, et toute une flopée d’autres caractéristiques propres aux bâtiments verts.  

Image/Icone: