You are here

ÎLOT SAINT-ROCH Un projet novateur et durable au cœur de Nivelles

Publié le 30/11/2016 - 15:00
Category: 
Communiqués de Presse

IMMOBEL et ses partenaires - le bureau d’architectes DDS Partners les paysagistes JNC International – ont présenté aux riverains ce mardi 29 novembre 2016, un projet immobilier durable et novateur pour Nivelles. Un seul objectif : satisfaire au mieux les besoins de la ville et de ses habitants, afin de pouvoir leur offrir un projet de qualité à la hauteur de leurs attentes.

Repenser Nivelles avec les autorités et les riverains.

Le nouveau projet immobilier de l’Îlot Saint-Roch est bien plus qu’un projet : c’est un concept à part entière, une nouvelle façon de vivre, d’habiter et de travailler. Un concept qu’IMMOBEL n’entend pas mener seule, mais en étroite collaboration avec les autorités communales et les riverains, pour que ce dernier devienne, à termes, leur projet. Conscients des nouveaux enjeux urbains de demain, IMMOBEL et ses partenaires font le pari de réinventer le vivre ensemble en répondant aux besoins de la ville de Nivelles. Le projet a été présenté ce mardi 29 novembre à 18h30, à la Maison Communale et a donné l’occasion aux riverains présents de poser leurs questions et soumettre leurs suggestions.

Reconversion d’un ancien site industriel dans le respect du patrimoine

Le site de près de 3 ha sur lequel devrait s’implanter le nouveau quartier est désaffecté depuis 1989. Ce terrain en friche a depuis lors été réaffecté en zone d’habitat et a fait l’objet, en 2011, d’un R.U.E. Le promoteur envisage de le redévelopper en plusieurs phases, et ce, dès 2017.

En effet, le site de l’Îlot Saint-Roch est extrêmement bien situé. Au cœur de la ville, entre le Ravel qui le relie à la gare et à dix minutes à pied de la Collégiale de Nivelles, ce futur « quartier éco-responsable » a tout pour éclore sereinement. C’est ainsi, qu’il pourrait devenir, grâce notamment à ses sentiers piétons, son un parc urbain et sa nouvelle avenue, un véritable trait d’union habité et verdurisé.

Un quartier (ou)vert

L’Îlot Saint-Roch est pensé comme un quartier durable, éco-responsable, convivial et vert. D’abord en termes de construction, d’isolation, de gestion des eaux, des déchets et des énergies. Ensuite, en termes de convivialité, par les multiples possibilités d’échanges et de rencontres qu’il facilitera autour de ses commerces, potagers ou espaces de « coworking ». Un quartier au caractère accueillant, où tous les espaces communs seront pensés pour générer le partage : « rooftops », terrasses, aires de jeux. Mais au-delà de ces aspects-là, l’Ilôt Saint-Roch est surtout pensé comme un poumon vert à l’entrée de Nivelles pour offrir à ses futurs habitants une bouffée d’oxygène. Le partage et le respect de l’environnement seront envisagés jusqu’à la mobilité qui se veut douce : les parkings seront souterrains afin d’encourager l’usage des vélos, des piétonniers et des voitures partagées.

Une offre de logements variée

Le nouveau complexe se distinguera des développements immobiliers classiques par la mixité de ses fonctions et la variété de ses logements. L’offre devrait être variée et satisfaire tous les Nivellois, aussi bien au niveau du type d’habitat que de leur portefeuille puisque le programme propose aussi bien des studios 1 chambre que des maisons unifamiliales, en passant par des appartements 2 ou 3 chambres et même des logements communautaires plus compacts. Ces espaces de vie différenciés auront pour but d’attirer à la fois célibataires, jeunes ménages, familles, étudiants et seniors, et ainsi générer un nouveau tissu urbain dynamique et solidaire.

Une valeur ajoutée pour Nivelles et ses habitants

Le projet de l’Îlot Saint-Roch a pour ambition d’être d’abord un projet pour les Nivellois : un complexe novateur, visant à créer une dynamique positive pour la ville dans son ensemble et pour ses habitants en particulier. Soit une valeur ajoutée à plusieurs niveaux : d’abord la reconversion d’une friche en un quartier accueillant. Ensuite, la création d’un nouveau lieu de vie intergénérationnel permettant à tout un chacun de s’installer au centre-ville, dans un logement de qualité et pour un prix raisonnable. En enfin, la redynamisation de l’économie locale, des écoles et commerces ainsi que la vie associative et culturelle.

Image/Icone: